La Confédération va tester la plateforme Mastodon
La Chancellerie fédérale exploite désormais une « instance » (serveur) sur le réseau social Mastodon afin d’expérimenter la communication gouvernementale sur une plateforme organisée de manière décentralisée. Le Conseil fédéral et les départements peuvent y créer des comptes officiels. Le projet pilote est limité à un an.
L’instance créée par la Chancellerie fédérale dans le cadre de son projet pilote sur Mastodon se nomme « social.admin.ch ». Elle est à la disposition du Conseil fédéral et des départements pour héberger des comptes officiels. Les utilisateurs disposant d’un compte auprès des autres instances du réseau peuvent suivre les comptes de social.admin.ch et en lire les contenus, conformément aux règles et aux usages de Mastodon.
Le DFAE, le DFI et le DEFR ont l’intention de créer un ou plusieurs comptes officiels sur ce lien. La Chancellerie fédérale y exploite un compte pour le porte-parole du Conseil fédéral.
Pourquoi Mastodon ?
Certaines caractéristiques de Mastodon le rendent attrayant pour la communication gouvernementale. Son organisation décentralisée et l’absence de recours à un serveur central, permettent à la plateforme d’échapper au contrôle d’une seule entreprise ou à une censure étatique. Mastodon est respectueux de la protection des données, car ce sont les exploitants des instances qui décident du devenir des données des utilisateurs. Ils sont pour la plupart transparents à cet égard, limitant la collecte de données au minimum nécessaire à l’exploitation et excluant explicitement la vente et le commerce des données. L’instance de la Chancellerie fédérale sera elle aussi gérée dans le respect de la protection des données.
Les réseaux sociaux évoluent très rapidement et la Confédération suit ces développements avec attention, notamment pour déterminer si de nouvelles plateformes ou des plateformes qu’elle n’a encore pas utilisées pourraient entrer en ligne de compte pour sa communication. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet pilote sur Mastodon, qui n’influence pas le recours aux autres réseaux sociaux du Conseil fédéral et de l’administration fédérale. Le projet durera un an et sera suivi d’une évaluation qui déterminera la suite à donner à cette expérience.
Comment fonctionne Mastodon ?
Il s’agit d’un réseau social décentralisé et open source qui a été créé en 2016 par Eugen Rochko. Il se distingue des plateformes de médias sociaux centralisées comme Facebook et Twitter en offrant un modèle de fédération, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent s’inscrire sur différents serveurs Mastodon, appelés « instances », et communiquer entre eux, indépendamment de l’instance sur laquelle ils sont inscrits.
Mastodon utilise le protocole ActivityPub pour la communication entre les instances. Ainsi les utilisateurs de Mastodon peuvent interagir avec d’autres utilisateurs sur des réseaux sociaux décentralisés compatibles avec ActivityPub, ce qui élargit considérablement l’interopérabilité.
Mastodon offre des fonctionnalités similaires à Twitter, notamment la publication de messages courts appelés « toots », la possibilité de suivre d’autres utilisateurs, de mentionner des utilisateurs dans des messages, d’utiliser des hashtags, et plus encore.